L'ASKODEX au cœur de la Journée Egalité des chances à Montauban

La 1ère journée « Egalité des Chances » portée par le comité « Diversité et Intégration » se tiendra ce Samedi 14 avril à l’Escale Urbaine, 6 rue Karl Marx à Montauban. Nous serons heureux de vous accueillir autour des valeurs qui nous rassemblent :

1ère partie : à partir de 17h - Rencontres -

- Intervention d’Albane Gaillot, députée LaREM Val De Marne, membre de la commission des affaires sociales

« L’égalité des chances En Marche »

- Intervention de Bachir DIOP, secrétaire général du consulat général à Bordeaux

"La visite d’Emmanuel MACRON au SENEGAL"

- Bénédicte BONNEVALE, chercheur à l’université Paul Sabatier

« L’université comme outil d’insertion sociale »

- Marie-Pierre Girard et Matthieu Lannelongue « La Compagnie Corps et Arts"

"L’engagement dans la solidarité et la diversité par l’art"

- Eric RAYNIER, président de l’association « L’autre cercle »

« Les diversités et les particularités de chacun : comment permettre à chacun de profiter d’une égalité des chances ».

- Josette Haage et Stéphanie Arakélian-Galan, « En Marche 82 »

"Présentation d'En Marche Solidaire"

- Latifa Ibn Ziaten, fondatrice de l’association « IMAD pour la jeunesse et la paix » en vidéo

Présentation des talents qui témoigneront de leur parcours et réussites

- Aliou NIANG, créateur de « Colis GP »

- Biba, entrepreneuse et créatrice de mode

- Les amis de Charles et Paul

- Le Vice-président de l’ASKODEX

2nde partie : à partir de 20h30 Repas sur réservation

Repas organisé par l'association Askodex (20 € par personne)

 

Stéphanie et Adjia


Paris accueil les Koldois de l'extérieur pour le Bilan annuel de l'ASKODEX

La rencontre annuelle de l'Association des koldois de l'exterieur était l'occasion pour le président, BA Boubacar Biro de Féliciter l'équipe pour le travail effectué en 2017.

 

L'ASKODEX a réalisée toutes ses actions par ses propres moyens. Les Koldois de l'extérieurs ont répondu massivement à l'appel pour les activités sociales de distribution de repas dans les hopitaux de la régions de kolda, dans la maison d'arrêt et de correction, dans les lieux de cultes et les rues de notre cher ville, Kolda.

 

l'Askodex à financer 1 000 0000 de franc CFA en faveur de l'éducation des enfants de la région. l'évennement créé pour cette occasion a mobilisé non seulement la population locale mais des institutions publiques de L'Etat, les autorités administratives, et des entreprises privés.

Globalement pour l'exercice 2017, l'ASKODEX a financé 1 458 000 000 franc cfa en faveur de l'éducation, du social, et de la promotion des talents dans des secteurs divers.

 

Pour l'année 2018 l'ASKODEX à comme Objectif de mettre l'accent sur la formation professionelle des femmes et des jeunes avec le concours des entreprises Françaises partenanires de l'association. 

 

Grace à la création du site internet, www.askodex.org, l'association compte doubler le nombre de ses membres dans le monde. Par un simple clic sur l'onglet "J'ADHERE" du site internet, l'ASKODEX mobilise tous les fils de la région de kolda vivant à l'étranger pour oeuvrer ensemble au développement de Kolda. 

 

Service communication.  



Lancement de la communication sur le site internet de l'ASKODEX


7 décembre 2017 : Prix MADIBA

Notre projet à été éligible pour le prix MADIBA (NELSON MANDELA). C'est déjà une fierté et une victoire pour KOLDA. Nous sommes 27 associations dans toute la France à être éligible pour ce concours, Organisé par le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM).

 

KOLDA EST REPRESENTE GRACE A SA JEUNESSE. NOUS SOMMES FIERS !

POUR NOUS AIDER A GAGNER LE PRIX COUP DE CŒUR DU PUBLIC NOUS VOUS DEMANDONS DE:


1- CLIQUER SUR CE LIEN : https://www.facebook.com/events/380613762361671/permalink/380901978999516/


2- DÉROULER POUR CHOISIR LE CANDIDAT 9 QUI EST L'ASKODEX


3- AIMER LA PUBLICATION.


10 novembre 2017

Interview du Président Boubacar Biro BA, de l'Association Askodex, par l'Equipe Kolda TV.

Voici la vidéo :


23 septembre 2017

L'ASsociation des KOldois De l'Extérieur (ASKODEX) est fière de vous annoncer l'événement majeur qu'elle organise pour récompenser l'Excellence Koldoise.

En partenariat avec L'IEF de Kolda, L'ASKODEX a décidé de primer les 10 meilleurs élèves du BFEM 2017.

L'organisation de l'événement est assurée par Mr Oumar Diallo représentant de L'ASKODEX à Kolda.

La remise a eu lieu le Samedi 23 Septembre au Complexe Hesso (Ice Cream) à partir de 17h30.

 

L'ASKODEX tient à remercier toutes les autorités ayant pu se déplacer et nous honorer de leur présence .

Au nom de tous les membres, je remercie Monsieur Oumar Diallo, membre de l'Askodex qui, sur place a organisé coordonné, suivi et rendu compte de façon claire et nette de l'ensemble de ses actions.

Bravo !


Août 2017

L'ASKODEX est fière de vous présenter le clip officiel du très talentueux Mamadou Boly .

L'ASKODEX , par cette production, tient à primer et promouvoir l'excellence Koldoise à travers le monde.


10 juin 2017 : Ndogou du cœur

L'ASKODEX tient à partager ces quelques images, vidéos prises ça et là lors du 'Ndogou du cœur' à Kolda.

Pour rappel, cet événement a permis de sillonner des lieux stratégiques de la ville tels l'hopital Régional de Kolda, La maison d'arrêt et de correction, La mosquée de Doumassou ainsi que La place de L'arbre Moussa Molo .

Nous remercions encore une fois tous nos donateurs, sympathisants qui ont rendu cette action possible .

Ensemble pour d'autres défis à relever.


3 juin 2017

Ce Samedi 03 Juin 2017, le restaurant La Pointe Des Almadies a accueilli une réunion de travail de membres du Bureau de L'ASKODEX.

 

A noter que tout le Bureau n'a pas pu se déplacer sur Paris.

 

Un reporting plus détaillé est d'ailleurs prévu pour leur faire part des différents échanges ayant eu lieu .

 

Les discussions ont porté sur deux volets :

 

- Échanges d'un potentiel partenariat avec Monsieur Konaté et Diop , acteurs sur l'entrepreneuriat et développement local dans la sous région Casamançaise .

Messieurs Konaté et Diop sont des promoteurs du développement local avec des investissements novateurs et citoyens.

 

Les différents acteurs ont convenu de programmer d'autres réunions pour mieux approfondir leurs pistes de collaboration .

 

- Cadrage de l'organisation de l'événement "Yendou du Cœur" qui sera organisé courant mi-juin à Kolda.

 

Vu l'imminence de l'événement , les membres du Bureau de L'ASKODEX présents à cette réunion ont pu discuter de long en large sur le chiffrage macro de la journée , l'identification des acteurs sur le terrain et ont pu définir une feuille de route quant à la communication , la production de justificatifs de dépenses et le choix des lieux cibles pour ce "Ndogou du cœur" .

 

Le Bureau , à l'issue de cette réunion, va échanger avec les membres de l'association ASKODEX élargie (France, Italie, Espagne, Allemagne, Brésil, Maroc, ... ) pour recueillir des impressions et avis à incorporer dans l'organisation de cette activité.


5 mai 2017

Ce vendredi 05 mai 2017 s'est tenue la deuxième rencontre entre L'association ASKODEX représentée par son President Mr Bouba-car Biro BA et les dirigeants du FABLAB "Montaulab" de Montauban .

 

Le Président de L'ASKODEX était accompagné de Monsieur Benoit Ndiaye Consultant en Informatique à la Mairie de Montauban et de Monsieur Diakham Moussa Ingénieur en Informatique à la retraite.

 

Les discussions ont porté autour de l'avancement du projet de création d'un FABLAB à Kolda et ont permis de dégager les axes principaux pour la réalisation du projet.

 

Pour rappel, un Fab Lab (fabrication laboratory , laboratoire de fabrication) est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils , notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

 

La rencontre a permis au président de l'ASKODEX d’appuyer sa volonté de collaborer avec les dirigeants du Montaulab et de la chambre des métiers de Kolda pour doter à la région de KOLDA un FABLAB digne de ce nom qui servira aux jeunes et futures générations à contribuer à l'effort de développement de celle-ci.

 

Il a donc été noté que L'ASKODEX s'emploiera, avec le concours du président de la chambre des métiers de Kolda, à acquérir un local équipé d'ordinateurs reliés à une connexion internet et tout le matériel nécessaire pour commencer dans un premier temps à établir une communication entre des personnes dûment choisies à KOLDA pour ce projet et le Montaulab Montauban dans le but de partager des compétences et savoir-faire et dans un second temps les rendre autonomes à la gestion du futur FABLAB KOLDA.

 

L'ASKODEX envisage de collaborer avec des informaticiens, des entrepreneurs de notre chère région pour créer un noyau dur de jeunes compétents pour accompagner ce projet.


5 mars 2017

L'ASsociation des KOldois De l'EXtérieur (ASKODEX) , à travers son Président Mr Bouba-car Biro BA a eu l'honneur de recevoir ce Mercredi 05 Mars à Montauban Monsieur Aladji Ndiaye, Président de La Chambre des Métiers de Kolda .

 

Cette rencontre a été l'occasion d'une part pour notre cher Président de présenter L'ASKODEX à travers sa raison d'être et ses objectifs et d'autre part à Mr Ndiaye de présenter la chambre des métiers de Kolda , leurs réalisations au niveau de la formation professionnelle et accompagnement des jeunes artisans .

 

Les activités de la chambre des Métiers de Kolda étant en phase avec le plan d'action de l'ASKODEX, des négocations ont émergé pour l'établissement d'une convention de partenariat claire et encadrée entre les deux structures sur de futurs projets .

 

Le Président de L'ASKODEX et Mr Ndiaye ont profité de leur présence à Montauban pour rencontrer des dirigeants d'entreprises tels :

 

- Monsieur Éric Mauranes

 

PDG des Boulangeries Pâtisseries Mauranes, une des meilleures Boulangerie en France.

 

Cette rencontre s'est soldée par une volonté exprimée par les participants de mettre en place un projet de formation des jeunes artisans de Kolda dans le secteur de la boulangerie et de la pâtisserie.

 

L'ASKODEX sera bien évidemment un partenaire et interlocuteur de choix dans la mise en place de ce projet .

 

- Les dirigeants du FABLAB de Montauban .

Une entreprise travaillant dans les spécialités telles le prototypage, les pièces aéronautiques , drones , ... gérée par la mairie.

 

Un rendez-vous à été pris le 28 Avril entre les dirigeants du FABLAB et le Président de L'ASKODEX pour discuter d'un projet de partenariat entre le FABLAB et la chambre des métiers de kolda.

 

La tournée de Mr Ndiaye se terminera ce Vendredi par une rencontre avec le Président de la chambre de commerce de Montauban à laquelle participera L'ASKODEX.

L'idée étant de faire émerger un partenariat pour que des artisans d'ici aillent former les artisans de kolda ou de faire venir de jeunes artisans Koldois en formation en France.